La nouvelle collection de dalles Interface qui améliorent la qualité de l'air intérieur

Paris, le 17 avril 2018 – Les architectes, designers et entrepreneurs en revêtements de sol ne cessent de rechercher de nouvelles solutions aux problèmes environnementaux, dont la qualité de l'air intérieur fait partie intégrante. En effet, de nombreuses études ont démontré que celle-ci avait un impact direct sur la santé, le bien-être et la productivité des occupants. Toujours à la pointe de l’innovation en matière d’environnement et de développement durable, Interface, leader mondial de la conception et la fabrication de sols modulaires, dévoile aujourd'hui une nouvelle gamme de dalles de moquette unique en son genre : la collection Conscient. Conçue pour n'émettre pratiquement aucun COV (composé organique volatil), l'un des principaux facteurs de la mauvaise qualité de l'air intérieur, cette nouvelle collection contribue efficacement à l'amélioration de la qualité de l’air intérieur des bâtiments.

La qualité de l’air intérieur : un véritable enjeu de société Alors que la qualité de l'air extérieur fait partie des grandes priorités des gouvernements et des entreprises depuis de nombreuses années, celle de l'air intérieur ne bénéficie pas de la même attention... Pourtant, certaines études, dont celles réalisées par la United States Environnemental Protection Agency (EPA), démontrent que la population passe jusqu'à 90 % de la journée à l'intérieur. Ainsi, les niveaux de pollution peuvent y être 100 fois plus élevés qu'à l'extérieur. Ces études poussent des fabricants comme Interface à développer de nouvelles solutions conçues pour améliorer la qualité de l'air intérieur dans l'environnement bâti.

Positive spaces™ : partir des besoins pour apporter des solutions innovantes Parce que les attentes en termes d'espaces intérieurs n'ont jamais été aussi complexes, Interface a développé une nouvelle approche du Design intitulée : Positive spacesTM. Les +Positive spaces ou espaces positifs sont des environnements qui prennent en compte les caractéristiques de l'espace et des personnes qui le fréquentent. Et ce faisant, ils réalisent leur potentiel, amenant naturellement des répercussions positives sur les autres et sur la planète. C’est dans cette dynamique que cette nouvelle collection s’inscrit : en effet, Conscient est la preuve que placer les besoins des personnes au centre de la réflexion ouvre une nouvelle voie dans la conception et l'ameublement de bâtiments.

Une collection qui reflète les engagements d’Interface La collection Conscient dote les entreprises qui s'intéressent à l'impact des produits utilisés dans un espace sur la qualité de l'air intérieur d'une nouvelle référence. Chacune des couches de cette dalle de moquette a été conçue pour offrir aux occupants la meilleure qualité d'air qui soit, sans faire de compromis sur le design, l'esthétique ou la durabilité de leur environnement.

La structure de la collection Conscient repose sur une combinaison brevetée de fils épais et de fils bio-sourcés. Cette structure unique permet, non seulement de réduire le nombre de COV nuisibles émis dans l'atmosphère, mais également de capturer et de retenir les particules de poussières fines. Ces dernières peuvent, en effet, être responsables de la mauvaise qualité de l'air intérieur dans un bâtiment ou constituer des composants potentiellement irritants pour leurs occupants.

Les dalles de la collection Conscient sont toutes dotées de la solution CircuitBac Green, une sous-couche innovante créée à partir d'un mélange de plastique bio et de charge minérale. Le processus de liaison thermique par fusion modulaire d'Interface permet d'assembler les couches de la dalle de moquette sans qu'il soit nécessaire d'appliquer une pré-couche.

La nouvelle sous-couche et le programme Cool Carpet® d'Interface (qui permet de neutraliser l'empreinte carbone de la dalle de moquette tout au long du cycle de vie du produit) réduisent considérablement l'empreinte environnementale des dalles Conscient. Un atout de taille pour Interface, dont l'objectif est de créer des produits au bilan carbone négatif et de modifier la composition générale de ses produits afin d’y inclure 100% de matériaux bio-sourcés et recyclés.

En incluant 87% de ces matériaux, la gamme Conscient est un pas de plus vers la création de produits sans aucun impact sur l'environnement, conformes à l'engagement Mission Zero® d'Interface et favorisant la prochaine étape en faveur du développement durable, Climate Take Back™.

« Les recherches menées par le World Green Building Council montrent qu'un air intérieur de mauvaise qualité peut avoir des répercussions directes sur la productivité des occupants d’un espace, notamment en la réduisant de 8 à 11 %. S'il faut tenir compte d'un grand nombre d'éléments, comme la ventilation et la filtration, lorsqu'on cherche à optimiser la qualité de l'air dans un bâtiment, avoir accès à des produits alliant design et durabilité facilite le processus. Avec Conscient, nous améliorons la qualité de l'air intérieur des bâtiments pour préserver la santé, le bien-être et la productivité des personnes. » explique Jan Peter van Deutekom, responsable produits Interface.

Un design non-directionnel et biophilique S'inspirant d'éléments naturels, le design multi-sensoriel de la collection Conscient renforce le sens du toucher, améliorant ainsi le bien-être dans les intérieurs. Disponible en six couleurs, cette gamme aux tons naturels adopte l'effet usé par le temps que l'on retrouve dans la nature, pour une palette d'inspirations intérieures compatibles avec la gamme Luxury Vinyl Tiles (LVT) d'Interface.

Reposant sur une installation non directionnelle pour refléter les motifs aléatoires de la nature, la gamme Conscient permet de réduire les déchets d'installation et les dalles usées peuvent être remplacées sans crainte pour garder la compatibilité des couleurs. De plus, l’utilisation du système TacTiles®, un procédé innovant qui ne nécessite plus de colle pour la pose, participe à l’atteinte de l'objectif général d’interface qui est d’atteindre zéro COV.

Une certification indépendante La collection Conscient a déjà obtenu la certification GUI GOLD Fine Dust, délivrée par un institut de test allemand indépendant, pour sa capacité de rétention des particules ultra fines.

A propos d’Interface

Interface est le leader mondial dans la conception et la production de dalles de moquette eco-responsable. Ses produits qui allient beauté, innovation et qualités environnementales, permettent à chaque entreprise d’exprimer sa propre vision du Design. Interface a été l'une des premières entreprises à s'engager publiquement en faveur du développement durable, avec la promesse prise dès les années 90 d’éliminer tout impact négatif sur l'environnement d'ici à 2020. Connu sous le nom de « Mission Zéro® », cet engagement fort, partagé par tous et à tous les niveaux, permet à l’entreprise de sans cesse repousser les limites pour atteindre son objectif. Interface n’est maintenant plus qu'à mi-chemin de la Mission Zéro et l’entreprise est largement reconnue pour toutes ses avancées.

L’approche de l’entreprise en matière de Design et d'Innovation lui vaut de nombreux prix et récompenses tels que le Athenaeum Good Design pour ses collections Fotosfera and Urban Retreat le Prix Hermès de l’Innovation 2014, dans la catégorie « Amélioration de la relation entre l’homme et la nature » pour son programme Net-Works™ (le premier modèle de business inclusive et collaborative au monde), également récompensé lors des European Business Awards pour l’environnement dans la catégorie « Business Coopération » en décembre dernier.

Plus d’informations sur : www.interface.com

Relations presse – Agence Wellcom Sonia El Ouardi – Cécilia Florio – Cécile Vagneux sonia.elouardi@wellcom.fr / cecilia.florio@wellcom.fr /